mes recettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mes recettes

recettes maison
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Hebergeur d'image
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 recette du pain

Aller en bas 
AuteurMessage
nougatine

nougatine


Singe
Messages : 5651
Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 67
Localisation : en Bretagne

recette du pain  Empty
MessageSujet: recette du pain    recette du pain  Icon_minitimeDim 5 Fév - 13:49

LE pain sans petrissage en cocotte...


plus simple et facile.. ça n'existe pas je crois..

je me suis inspiree de celle là,

INGREDIENTS

500 g de farine T55 ou T65

350 ml d'eau tiède

1,5 cac de gros sel

1 c.ac de sucre

20 g de levure fraiche ou 2 càc de levure boulangère


Mesurez la quantité d'eau nécessaire à la confection du pain. Prélevez-en une petite quantité et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange " bulle".

Dans un récipient mélangez la farine, le sel et le sucre. Faites un puit au centre et versez-y la préparation levure + restant d'eau. Mélangez très rapidement l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va vous paraitre collante et grumuleuse.

Saupoudrez de farine. Recouvrez le récipient d'un linge humide et laissez pousser à t° ambiante 1h30


Au terme du temps de pousse. Farinez vos mains et le plan de travail. Disposez- y délicatement la pâte levée sur une plaque de cuisson et façonnez très rapidement votre pain en prenant soin de ne pas trop dégazer.

Disposez ensuite le pâton façonné dans une cocotte chemisée de papier sulfurisé.



Laissez poussez 35 minutes à couvert avant d'enfourner à four froid pour une durée de 1h à 250°. A la sortie du four laissez refroidir sur une grille.

------------------------------------------------------------------------------

j'ai laisse cuire a 240 °, et environ 35 mn, ça suffisait...
sur d'autres recettes, on dit d'enlever le couvercle pour laisser dorer les 5 dernieres minutes.. moi je l'ai pa fait.. car avec le pyrex on voyait bien que mon pain etait deja colore

j'ai tout melange, ( farine t 55 cette fois) sans laisser buller la levure, car je me sers de saf instant.. donc pas besoin
pour preparer la pâte.. 5 mn suffisent...

j'ai laisse pousser 2 h dans le four eteint, mais prechauffe a 50 °


et il faut pas trop bouger la pate. .puisque c'est sans petrissage.. juste donner la forme d'une boule.. avec les mains farinées car ça accroche pas mal; mais c'est normal
j'ai simplement laisse tomber la pâte dans ma cocotte.. sans plus..et juste arrondi un peu...

le sucre permet d'avoir une croute plus coloree.. c'est son seul avantage.. j'ai mis du sirop d'agave au lieu du sucre normal


pour la cuisson, il faut impérativement une cocotte avec couvercle.. la mienne est en pyrex,
(avec papier sulferise au fond.. )
mais on peut prendre n'importe laquelle, fonte..alu...etc...

recette du pain  120203071515751124

recette du pain  120203073956119957




Dernière édition par nougatine le Lun 21 Jan - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette du pain  Empty
MessageSujet: Re: recette du pain    recette du pain  Icon_minitimeDim 5 Fév - 21:18

merci j'essayerais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette du pain  Empty
MessageSujet: Re: recette du pain    recette du pain  Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:01

Twisted Evil

super facile à réaliser ,et en plus il est plus aéré que dans la MAP :evil:

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette du pain  Empty
MessageSujet: Re: recette du pain    recette du pain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette du pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette végétarienne
» Recette du gratin dauphinois
» pao de lo - recette simple de gâteau portugais
» Pain aux noix
» PAIN EXPRESS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
mes recettes  :: forum :: recettes-
Sauter vers: